Faire connaître ton business sans te montrer

Que tu sois nature introvertie ou que tu préfères travailler dans l’ombre, il est tout à fait envisageable de faire connaître ton business sans te montrer du tout (oui, oui, c’est vraiment possible !). Il existe mille et une façons de faire du marketing et de la communication, sans pour autant dévoiler ton visage. Et pourtant… De nos jours, ce qui est mis en avant sur la sphère réseaux sociaux / blogging est l’incitation à créer du lien en montrant à ton audience qui se cache réellement derrière ton entreprise (quitte même à te forcer). 

À titre d’illustration, on conseillera de faire des “stories facecam” ou encore des “réels chorégraphiés”. Est-ce qu’en termes d’engagement cela marche-t-il véritablement ? Sans doute. Mais demande-toi d’abord si ce concept – de te filmer ou de te photographier pour ensuite mettre ces contenus à la vue de milliers de personnes – est en accord avec tes valeurs, tes convictions, et tout simplement ta personne.

Pour ma part, je suis convaincue que l’on peut développer et faire grandir son entreprise tout en gardant son visage caché. C’est la raison pour laquelle, j’ai à cœur de te partager 20 façons concrètes pour faire connaître ton business, promouvoir ton activité, impacter plus de prospects, vendre plus, sans te montrer. 

C’est parti…C’est parti ! ✈️

L’écrit : utilise tes mots pour toucher une plus grande audience

Je suis rédactrice web. ✍️ C’est mon métier d’utiliser les mots pour à la fois attirer plus de prospects sur un site web, mais aussi pour convertir les prospects en clients. On oublie souvent la puissance des mots pour informer, divertir mais aussi convaincre son public cible. Utilisés de la bonne manière, ils peuvent s’avérer être un véritable levier de conversion prospects → clients. Je te donne 5 exemples à mettre en pratique dès à présent.

Crée un blog avec des articles optimisés SEO

Le blogging ça fait vieux jeu, un peu… Et bien non, c’est toujours d’actualités ! J’irais même plus loin en disant qu’un blog est le cœur d’un site web, et ses articles en sont les battements

Mais pourquoi avoir un blog est-il si important ?

Pour faire simple, la création de contenus rédactionnels via des articles de blog montre à Google que tu es active, et que ton site web est disposé à répondre à bon nombres de questions des internautes dans un domaine donné (le graphisme, la vente de hijab, l’alimentation saine, etc…). 

La règle en SEO (référencement naturel aka optimisation du positionnement des pages web sur Google) est pour un article de blog = un texte à optimiser autour d’un mot-clé. Par exemple, pour cet article que tu lis, j’ai choisi de travailler sur le mot-clé longue traîne : faire connaître ton business sans te montrer.

En d’autres termes, la rédaction d’articles de blog optimisés SEO permet :

  • d’espérer apparaître sur la première page de recherche Google sur un mot-clé en lien avec ton domaine d’activité,
  • de faire cliquer l’utilisateur sur le lien vers ta page web,
  • et d’accompagner ton prospect, via un tunnel de vente, jusqu’à l’acte d’achat ou la prise de contact.

Et bien évidemment, tu peux faire tout ça, sans te montrer une seule fois !

À ce titre, je propose un coaching SEO en 4 séances pour t’apprendre à être autonome dans la rédaction de contenus ( pages web, articles de blog, fiches produits) optimisés SEO dans ton domaine d’activité ! L’offre comprend 4 bonus également. Tu es intéressée? Contacte-moi sur Instagram ou via [email protected]

Des fiches produits optimisées SEO pour les e-commerces

Si tu débutes, tu peux commencer à vendre tes produits sur les réseaux sociaux. Mais l’idée quand on crée une entreprise est surtout de la faire grandir. Avoir un site e-commerce, une véritable boutique en ligne est selon moi primordial. 🛍

Quels avantages ? Générer plus de confiance auprès de tes prospects, et éventuellement, apparaître sur les premières pages de recherche Google

Pour réussir à capter ton internaute et pour optimiser le référencement de ta fiche produit 📃, je te conseille de : 

  • travailler là aussi autour d’un mot-clé
  • d’enrichir ton texte du champ sémantique / lexical du mot-clé en question 
  • d’utiliser des mots forts, impactants et vendeurs
  • mettre en avant le besoin du consommateur que ton produit comble 
  • fournir une longueur de 200 à 500 mots environ 
  • d’intégrer une ou plusieurs images optimisées 
  • d’inscrire toutes les caractéristiques autour de ton produit (utilisation, composition, atouts et  éléments différenciateurs)

Pas besoin de montrer ton visage, ce qui compte pour les fiches produits c’est la mise en valeur de tes articles en vente.

Faire connaître ton business sans te montrer grâce au storytelling 

C’est quoi le storytelling ?story” (histoire) et “telling” (raconter, dire). Tout simplement, le storytelling appliqué au monde du business, c’est le fait de décrire par les mots des expériences vécues ou des anecdotes autour de ton entreprise. 📝

Pour moi, le storytelling a de réelles répercussions auprès de notre audience, non pas quand on raconte de belles histoires mais plus tôt quand on partage des histoires « vraies », pleines de sincérité et de franchise. Avec le storytelling, les réussites sont à mettre en avant, les difficultés ne sont plus à être cachées. 

Où utiliser le storytelling ? Sur ton site web, en particulier sur ta page d’accueil, sur ta page “à propos”, mais également si tu en as une, sur ta page de vente (landing page). Il peut être aussi mis à profit en légende de tes publications Instagram, ou encore en stories Instagram. Certaines publications Linkedin peuvent également être construites en exploitant la technique du storytelling. Et enfin, tu peux partager tes expériences grâce au storytelling dans ta newsletter (ça tombe bien, la newsletter c’est la partie suivante ⤵️).

Mets en place une newsletter pour fidéliser ton audience 

L’emailing 📧 est un bon moyen pour communiquer avec les personnes qui s’intéressent à ce que tu proposes sans pour autant montrer ton visage. Présente ta newsletter sous la forme de petits paragraphes, avec une ou deux images ou un GIF (pour rendre ton email plus attractif ). 

Quelle fréquence d’envoi privilégier ? Tu peux envoyer ta newsletter toutes les semaines, tous les mois ou uniquement quand tu as quelque chose d’exceptionnelle à proposer à ton audience comme des soldes pendant une période limitée, la mise en vente de nouveaux produits ou la création d’un nouveau service

À titre personnel, j’aime beaucoup le format de la newsletter 💌. Il permet d’avoir un lien particulier avec ceux qui y souscrivent

Mon conseil ? N’utilise pas ta newsletter uniquement pour parler de la vente de tes produits. N’hésite pas à garder ce contact privilégié en envoyant à tes abonnés newsletter, des astuces utiles et/ou des anecdotes distrayantes. Enfin, petit rappel : en matière de vente cela va dans les deux sens, plus tu partages, plus tu susciteras de l’engagement auprès de ton audience 🔄.

D’ailleurs en parlant de newsletter…⤵️

Place toi comme experte dans ton domaine grâce à l’Ebook

Avoir une newsletter, c’est bien. Faut-il encore avoir des adresses e-mails 📧 pour créer des groupes auxquels tu envoies tes jolies lettres électroniques. Proposer au téléchargement des ebooks (gratuits ou payants) te permet de récolter des e-mails plus facilement. 

Mais ce n’est pas tout ! En partageant un petit bout de ton savoir à travers la création et la mise à disposition de ton propre ebook 📖, tu montres à tes prospects que « tu t’y connais » 🕶

Là encore, le format de l’ebook ne t’impose pas d’afficher ton visage en première de couverture, ou même à l’intérieur du livret.

Prospecte directement tes clients

Autre manière de faire connaître ton business sans te montrer, et qui nécessite l’écrit : la prospection directe par e-mail ou par message privé (réseaux sociaux). 📥

C’est une méthode surtout adressée aux prestataires de service. 

Par e-mail

Première étape, il faudra trouver les adresses e-mails d’entreprises appartenant à ta cible. Pour ce faire, je te conseille :

  • d’aller sur la page web contact (sur  laquelle l’adresse e-mail de l’entreprise peut-être inscrite),
  • de te rendre dans le formulaire de politique de confidentialité / mentions légales,
  • ou encore, de vérifier sur linkedin, si tu arrives à trouver l’adresse e-mail du chargé marketing de l’entreprise avec laquelle tu voudrais collaborer.

Ton e-mail de prospection ne doit pas être trop long, ni trop court. Il doit présenter l’essentiel, mais surtout mettre en lumière en quoi tu peux apporter un bénéfice réel à l’entreprise

De plus, mon adage est : pas d’e-mail de prospection, sans envoi d’un portfolio.📑

La plupart du temps, les entreprises demandent à voir tes réalisations passées, d’où l’importance de te constituer un bon portfolio (soit sur ton site web, soit via une plaquette créée sur Canva).

Via un réseau social :

C’est la même approche. Envoie un message personnalisé, cible avant tout le projet de ton prospect et mets en avant ce qu’il gagne à travailler avec toi ! Comme pour l’envoi d’email, joins une image qui mets en scène l’une de tes expériences passées ! 

La vidéo : pour ne pas montrer sa tête, il suffit d’être créative !

Utilise les stories Instagram à ton avantage

Instagram est l’un des réseaux sociaux le plus utilisé, et les stories sont un moyen d’interagir directement avec tes abonnées. 📲

Au lieu de te conseiller de faire des stories en montrant ton visage, je préfère te dire de prendre effectivement la parole via la story en vidéo mais en présentant ton environnement de travail 💼:

  • bureau,
  • lieu de fabrication,
  • points de vente physique,
  • atelier,

 N’oublie pas de sous-titrer tes stories et d’indiquer que tu parles via un émoticône “son” 🔉. 

Le fait de t’exprimer directement à ton audience humanise ton business. De surcroît, les prospects sont en général friands de découvrir les dessous (« backstage ») de ton entreprise. 👀 Ce sera un bon moyen pour faire connaître ton business sans te montrer.

YouTube, intéressant en termes de “vues”

Suivant la même logique, ce genre de vidéos peut tout à fait être importé sur YouTube. 

Par exemple, avec le fameux format une journée avec moi ou une journée dans mon business 📹. Pas besoin de montrer des facettes de ta vie personnelle. L’important est d’évoquer tous les aspects intéressants de ton business au quotidien

Aussi, un autre type de format peut être envisagé afin de faire connaître ton business sans te montrer : présenter de courtes vidéos de formation dans lesquelles tu présentes un sujet via des diaporamas, avec ta voix en fond. 🖥

Pour optimiser tes vues sur YouTube, je te conseille de : 

  • trouver un titre attrayant, qui donne envie de cliquer
  • accorder une attention particulière à ta miniature (image de couverture de la vidéo)
  • un format pas trop court mais pas trop long non plus (en moyenne 15 à 20 minutes)

Fais des lives Instagram avec d’autres professionnelles sans te montrer

Les lives Instagram peuvent se vivre à l’instantanée et être regardés par la suite en replay. 📱

L’intérêt des lives est d’avoir des discussions, des débats avec d’autres participantes ou encore de, répondre aux questions de tes abonnés. 💬

Faire un live avec une autre professionnelle, c’est se faire connaître auprès de son audience à elle. C’est pourquoi, il est intéressant de réaliser des lives avec des consœurs qui sont dans un secteur différent mais qui partagent une partie de ton public cible

Comment faire un live Instagram sans te montrer ? 

Tu peux choisir tout simplement de ne pas activer ta caméra. Ta photo de profil Instagram apparaîtra alors à l’écran et on entendra uniquement ta voix. De plus, tu peux aussi activer ta caméra extérieure, stabiliser ton téléphone et montrer à l’image un cadre avec ton logo, ou ton écran d’ordinateur, toujours avec ton logo affiché. 🖥

L’audio : un bon moyen de faire passer des messages

En route pour le monde du podcast  

Le podcasting est de plus en plus tendance, et c’est une bonne chose ! Il suffit d’enregistrer ta voix 🎙, et le tour est joué (en principe). Il faut tout de même réussir à captiver les auditeurs, et les inciter à écouter tes épisodes de podcast.

L’avantage avec cet outil, c’est qu’il est assez facile à mettre en place. En quelques mots, il faut : 

  • créer une image de couverture
  • déterminer une certaine ligne éditoriale (est-ce que ça sera un podcast à coeur ouvert ? Ou plus tôt un podcast qui a pour but d’enseigner des notions ? etc…)
  • acheter un micro 🎤 (ou pas, pour commencer les écouteurs apple font très bien l’affaire)
  • créer un compte sur Anchor (c’est une plateforme qui permet d’enregistrer son podcast, de le programmer et de le diffuser sur quasiment toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Google Podcasts,…).

Ne pas bouder les Réels Instagram

Les reels Instagram ne sont pas réservés qu’à ceux qui utilisent ce format vidéo en se montrant ou en dansant. Sachant qu’Instagram accroît la visibilité des reels, je me suis demandée comment contourner ma problématique (cacher mon visage) 👀. Et là, j’ai eu une idée 💡 ! 

Pourquoi ne pas garder une image de fond statistique (avec les couleurs de ma charte graphique, et le nom de mon compte) et parler en fond, avec des sous-titres mis en évidence ? Et je n’ai eu que des retours positifs par rapport à ce format de reels en particulier 👌🏼 (pour ce faire, j’utilise l’application « Clips » présente sur l’Apple Store). 

Un exemple de ce que cela peut donner ⤵️

 

Tu peux bien évidemment personnaliser ce type de format. Au lieu d’un fond statique, tu peux opter pour un diaporama d’images ou encore un montage vidéo, avec ta voix en fond ou uniquement quelques phrases qui s’affichent au fur et à mesure du reel. 

N’oublie pas de miser sur la création de contenus visuels

Ne pas sous-estimer Pinterest 

Pinterest est un réseau social sur lequel tu peux t’abonner à des comptes. C’est aussi un moteur de recherche. Tu tapes dans la barre de recherche un mot-clé et tu as un ensemble de résultats qui s’affichent sous la forme d’images (épingles). Ensuite, Il te suffit de cliquer sur ces dernières pour être renvoyée directement sur une page web. 

Pinterest (quand il est bien utilisé, c’est-à-dire avec régularité et suivant une certaine pratique) permet d’augmenter de manière significative le trafic de son site web. 📈

➡️ Pour faire rapide, cette plateforme fonctionne sur un système d’épingles créées et enregistrées dans des tableaux. 

Tu peux créer des épingles (des images format 1000 x 1500) qui donnent envie de cliquer, en mettant en avant des titres accrocheurs (souvent des titres d’articles) et en faisant notamment attention aux couleurs et aux typographies (en général celles de ta charte graphique). 

Une manière supplémentaire de promouvoir ton entreprise sans montrer ton visage ! 

Voici, trois exemples d’épingles Pinterest :

se faire connaître sans se montrer
blog entrepreneuse halal
tactiques pour faire connaître son business halal

Publie de manière régulière des posts Instagram 

Tu peux te faire connaître sur Instagram sans montrer ta tête en publiant régulièrement sur ce réseau. Tu es assez libre au niveau de la création de tes posts. Cela te permet de puiser entièrement dans tes inspirations du moment, et de mettre ton business en avant de manière originale. Pour mes publications Instagram, j’utilise Canva

Voilà mes conseils rapides concernant la manière d’optimiser tes publications Instagram :

  • privilégie un format 1080 x 1350 pixels
  • tu n’as pas besoin que ton feed soit parfaitement symétrique, il suffit selon moi que ton feed soit harmonieux (crée donc tes publications en conséquence).
  • tes publications doivent être marquées par ta charte graphique, elles doivent être claires et lisibles (attention à la typographie choisie, à la taille de corps de tes mots, à l’association des couleurs)
  • rédige des légendes qui captivent l’attention dès la première phrase
  • tes publications doivent être utiles, informatives ou distrayantes, leur sujet doit relever de ton domaine d’activité

Petit bonus pour les e-commerces : met en avant de beaux mock-up des tes produits sur Instagram. Autre option, fais appel à une photographe professionnelle pour avoir des photos de qualité de tes produits (ça fait vraiment toute la différence). 📸 Une astuce en plus pour faire connaître ton business sans te montrer !

Les collaborations pour faire connaître ton business sans te montrer

Travaille avec des revendeurs pour gagner tes premiers clients

Les entreprises revendeuses sont des business dont le fondement est de mettre en vente soit sur un site internet soit dans un point de vente physique (ou au sein d’une franchise) des produits qui relèvent du même univers. 

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’ils ne produisent pas leurs propres produits. Ils achètent à prix professionnels (prix moins cher que celui de mis en vente aux particuliers), et ils revendent à prix plus élevé à leurs clients. 🤝 C’est leur manière de tirer un bénéfice. 

Quand on débute dans la vente en ligne, et qu’on souhaite ne pas se montrer, travailler avec des revendeurs bien installés peut permettre de : 

  • percevoir un premier chiffre d’affaires (le revendeur achète en lots généralement),
  • commencer à se faire un nom (le revendeur, à la clientèle bien établie, aura plus de facilité à vendre rapidement tes produits), 
  • se servir des premiers retours clients pour ensuite promouvoir toi-même tes produits via les réseaux et/ou site web

L’affiliation c’est donnant-donnant

L’affiliation est une pratique basée sur une entente entre deux parties qui choisissent de collaborer ensemble 🔁 : 

  • la partie A va faire de la publicité via ses réseaux sociaux, son site web ou même via du bouche à oreilles pour vendre un produit digital ou en réel de la partie B ( son but faire acheter des clients via son lien affilié)
  • en retour, la partie B donnera une commission à la partie A, en fonction des clients qui sont passés par le lien affilié de la partie A (commission qui est calculé en % de la vente)

Tout le monde est gagnant dans l’histoire : 

  • la partie A gagne une commission sur un produit qu’elle n’a pas créé, mais pour lequel elle a déployé des leviers marketing
  • la partie B gagne plus de clients 

L’affiliation permet, sans nulle doute, de faire connaître ton business sans te montrer. Tu auras des personnes qui viendront en soutien et vendront ton produit via leur lien affilié. Pour une question de cohérence, il est mieux que ces personnes-là partagent également tes idées sur la non-exposition du visage.

Fais marcher ton réseau grâce au bouche à oreilles et à Snapchat 

Cela peut paraître un peu vieux jeu, mais crois-moi le bouche à oreilles est une très bonne façon de faire connaître ton business, tes services ou tes produits, sans te montrer. N’hésite pas à parler de ce que tu vends à ton entourage proche 🗣 (famille et amies), en leur demandant d’eux même en parler autour d’eux, et ainsi de suite… 

Crois-moi, faire marcher son réseau peut aller très vite. 

Aussi, si ton public cible utilise Snapchat (habituellement les jeunes femmes entre 15 et 25 ans), n’hésites pas à demander à ton réseau de partager ton compte Snapchat. Il peut assez rapidement faire le tour de ta ville, et tu pourras même faire des remises en main propre 🎁 (si tu es e-commerçante). 

Si je me permets d’évoquer ce point là, c’est que deux personnes de mon entourage personnel ont utilisé cette technique. Spoiler : elle a très bien marché !

Dépose des flyers dans les commerces de proximité

Si ton client idéal a l’habitude de fréquenter tes commerces de proximité (boulangeries 🥖, boucheries 🍖 , réparateurs téléphoniques 🤳, magasins 🏪, etc…), n’hésite pas à demander aux commerçants de présenter sur leur comptoir des flyers de ton entreprise

Pourquoi un flyer et pas une carte de visite ? Tout simplement parce que tu peux mettre plus d’informations sur un flyer, et qu’il est physiquement plus imposant (donc plus tape à l’œil). 📇

Pas besoin de mettre une photo de ta tête sur ton flyer, uniquement les éléments que tu juges les plus importants et les plus vendeurs. À noter : trop d’informations tue l’information ! Reste concise. 

Mon conseil aux petits oignons ? Faire réaliser ton flyer par une graphiste professionnelle !

Fais appel à des influenceuses mais pas n’importe lesquelles !

Les personnes suivies sur Instagram ont en général beaucoup d’engagements de la part de leurs abonnés. À cause des influenceurs de la télé-réalité, le marketing d’influence peut facilement dégouter (et je pèse mes mots). 

Cependant, il existe d’irréductibles gauloises qui luttent encore et toujours contre l’envahisseur…💪🏼

Non plus sérieusement, il existe des femmes musulmanes qui collectent un bon nombre d’abonnés et qui ont fait le choix également de ne pas se montrer. Ces dernières partagent sur leur compte uniquement de très belles valeurs (et c’est justement grâce à leur bienveillance et leur contenu utile, qu’elles cumulent les abonnés). Ma sha Allah, leur gentillesse et leur droiture traversent l’écran. 

Si ton projet entrepreneurial peut les intéresser, et être bénéfique à la communauté, n’hésites pas à les contacter et à leur faire tester tes offres et produits. Ne les oblige pas à faire de la publicité en échange de l’envoi de tes produits. Non. Selon moi, si ton produit ou ton service leur a été vraiment utile, elles en parleront naturellement. 

Mon conseil sur ce point : choisis les bonnes personnes, et en particulier celles qui ne se montrent pas. Utilise toutes les règles de bienséance lorsque tu les contactes, et explique leur bien ton projet et ton parcours. 

La publicité payante : efficace mais attention à ne pas en abuser !

Faire connaître ton business sans te montrer avec la publicité display

Les publicités display sont les espaces publicitaires sous forme d’annonces (sorte d’affichages) qui se trouvent notamment sur les sites internet. Tu vois le genre de bannières souvent affichées en haut ou à droite des pages web ? Et bien c’est ça, les annonces display. 

Si tu souhaites faire ce genre de publicité, normalement tu payeras aux nombre de clics des internautes sur ton annonce. 💸 C’est quand même un inconvénient car rien ne garantit que l’internaute qui aura cliquer sur ta publicité, ira jusqu’au bout du parcours d’achat. 

Cela dit, réaliser ce genre de plan publicitaire peut être intéressant pour mettre en avant tes produits / offres auprès d’une certaine cible, sans montrer pour autant ton visage. Toute ton attention devra être concentrée sur l’affichage en lui-même : choisir le format adéquat, les bonnes couleurs / typographies, la bonne image à mettre en lumière, etc…

Ce genre d’action marketing demande un investissement financier certain. Je te conseille d’être accompagnée par une professionnelle en la matière, pour optimiser ton rendement.

Les autres types de publicités payantes 

Youtube, Facebook, Instagram, Google… Tous proposent des annonces publicitaires pour les entreprises. Chacune de ces plateformes a ses spécificités, même en matière de publicité payante. 

Certaines demanderont de payer en amont en fonction du nombre d’impressions (nombre de personnes qui verront la publicité). D’autres, de payer aux clics (comme pour les publicités display). 

Quoi qu’il en soit, mon conseil en la matière est d’être bien entourée avant de te lancer dans ce type de solution marketing. 

CONCLUSION 

Si tu es arrivée jusqu’à là, c’est que tu as lu près de 3500 mots (sans doute en diagonale d’ailleurs, et je te comprends). Pour finir sur une note un peu différente, j’aimerais vraiment te sensibiliser sur le fait de faire attention à l’exposition de ton image

La facilité est certes de se montrer. Et tu as sans doute remarqué que ceux qui en montrent le plus, ont de manière générale beaucoup d’abonnés (tout du moins, plus rapidement et plus facilement). 

J’aimerais vraiment t’aider à conscientiser le fait qu’avant l’apogée des réseaux sociaux, de nombreux business étaient florissants et pourtant leurs fondateurs ne s’affichaient pas. 

Bien sûr, il faut savoir vivre avec son temps. Mais crois moi, tu peux réussir sur internet tout en respectant tes valeurs religieuses, à condition de t’en donner les moyens. C’est souvent par le goût de l’effort que l’on réussit à avoir des résultats encore plus incroyables que ce qu’on espérait

Je terminerais donc par une magnifique phrase qui apaise les cœurs : “ Quiconque laisse une chose pour Allah, Allah la lui remplacera par quelque chose de meilleur.” ♡

 

Ta muslimpreneure, qui aime le thé. 🍵