Entrepreneure musulmane : comment mieux s’organiser ?

Toute femme entrepreneure est confrontée à une problématique de taille : comment mieux s’organiser au quotidien ? Il est vrai que parfois on peut se sentir quelque peu dépassée ou submergée sous le poids des nombreuses tâches à faire pour gérer notre business de façon la plus efficace possible. Sans oublier la vie quotidienne qui peut aussi empiéter sur notre vie professionnelle. Quand on travaille de chez soi, il est difficile de strictement séparer vie perso’ et vie pro’. 

À travers cet article, je te livre des astuces à adopter dès à présent pour à la fois éviter l’éparpillement mais aussi être plus productive pendant tes heures de travail

Mais avant ça…

 

Mieux s’organiser en visualisant ta journée dès la prière du fajr 

La prière du fajr permet de commencer sa journée de la meilleure des manières. C’est un moment calme, ressourçant et silencieux. Débuter sa journée avec fajr, c’est aussi “vider son sac” en se livrant à Allah, sans limites. Profite donc également de cet instant à part pour renouveler tes intentions quant aux actions que tu mènes dans ta vie (dont tout ce qui relève de ton business présent ou à venir, In Sha Allah). Qu’Allah nous aide à placer Sa satisfaction avant tout autre chose. 

Après ce magnifique moment spirituel, et pour rester toujours dans un mood très apaisant, je te propose de poser sur papier ou sur ton Google Agenda :

  • tes 3 tâches de la journée
  • le nombre d’heures nécessaires pour chaque tâche
  • un horaire de début et un horaire de fin pour chacune de ces tâches

Cette méthode te permet, dès le lever du soleil, à la fois de visualiser ta journée (donc moins de charge mentale) et de la préparer en fonction de tes contraintes du jour.

Pourquoi ne pas inscrire les tâches à faire, la veille pour le lendemain ? Je trouve qu’en général on a plus les idées claires le matin que la veille après une grosse journée où tout ce que l’on veut c’est se reposer. Aussi, j’aime beaucoup personnellement faire en fonction de mon mood du jour. Si je vois que le matin je suis très fatiguée, je fais figurer dans mon emploi du temps des tâches moins techniques ou moins usantes. 

Débute ton travail pendant ta période de productivité

 

Ensuite, trois choix s’offrent à toi :

  • commence à travailler directement après la prière du fajr
  • rendors-toi et débute tes tâches après ton second réveil 
  • travaille quand tu auras un temps de disponible 

Ce qu’il faut bien retenir c’est que pour mieux s’organiser il faut accepter de se dire que tout le monde a une organisation différente.

On dit souvent que le « monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Et bien écoute, ce n’est pas toujours vrai. Certaines personnes sont supra méga productives le soir, alors que le matin, elles sont littéralement au ralenti. Les moments de pur productivité dans une journée dépendent de chaque individu.

De plus, viennent s’ajouter des contraintes en termes de temps selon la situation de chaque muslimpreneure

  • une entrepreneure qui est aussi salariée
  • une entrepreneure qui est maman 
  • une entrepreneure qui est maman ET qui fait l’école à la maison 
  • une entrepreneure qui doit s’occuper de ses parents 
  • une entrepreneure qui est aussi étudiante

Rien ne sert de se mettre la pression en regardant ce que les autres font (alors qu’elles sont dans des situations familiales et personnelles totalement différentes). Concentre-toi sur tes moments de productivité et ton temps disponible. D’ailleurs, pour être encore plus productive pendant tes temps de travail : priorise tes tâches. ⤵️ 

La clé pour mieux s’organiser : priorise ! 

Pour prioriser ses tâches, il faut d’abord mettre en place un plan d’attaque. On conseille souvent de placer des objectifs à court, moyen et long terme ou de prévoir ses objectifs sous 90 jours. Personnellement, j’utilise la deuxième méthode. 

➡️ Fixe tes objectifs sur 3 mois. Découpe-les ensuite par mois et enfin par semaine. Pour chaque semaine tu auras la liste des tâches à effectuer pour pouvoir atteindre ton objectif trimestriel. Mais ça ne s’arrête pas là. 

Souviens-toi, je te disais que pour mieux s’organiser, il fallait utiliser ton “temps disponible” de la manière la plus efficace. 

Pour ce faire, crée un classement qui va des tâches les plus urgentes aux tâches les moins urgentes. Utilise ce tableau pour te fixer 3 tâches au quotidien (on en revient au moment où tu définis après la prière du fajr tes 3 tâches de la journée). 

Mes petits tips

Si tu ne réussis pas à finir tout ce que tu as à faire dans la journée, ce n’est pas grave. On décale à demain. 

Aussi, si tu as l’impression de stagner sur une tâche, et que tu n’y arrives plus alors passe directement à la tâche suivante (quitte à retourner à la première tâche à la fin).

Par exemple, quand je sens que je n’arrive plus à créer du contenu textuel, je passe à des tâches de création de contenus visuels. Et je me sens tout de suite plus productive. 

Le batchworking peut révolutionner ton organisation 

 

Qu’est ce que le batchworking ? C’est le fait d’abattre une grosse quantité de travail dans un temps donné, en rassemblant des tâches similaires

Quelques exemples concrets : 

→ Tu dois envoyer 8 colis 🎁

Au lieu de préparer chaque colis un à un (mettre le produit dans le colis, imprimer l’étiquette, mettre dans le colis une carte de remerciements, fermer le colis, coller l’étiquette d’envoi), tu peux :

  • mettre dans 8 boîtes différentes, les produits en fonction des commandes clients les unes après les autres
  • glisser dans les 8 colis à la suite la carte de remerciements
  • imprimer à la suite les 8 étiquettes d’envoi 
  • après les avoir toutes imprimer, les coller sur les boîtes d’envoi

Regrouper des mêmes tâches à la suite permet d’être plus productive et de mieux s’organiser (comme dit précédemment, si tu en as marre d’une tâche… hop ! Tu passes à la suivante. Ça sera toujours ça de gagner !)

préparation des colis

 

→ Tu peux t’accorder un jour (ou plus) par mois pour créer toutes tes publications Instagram du mois, que tu programmes par la suite (grâce notamment au nouvel outil Instagram, Meta Business Suite). Grâce à cette méthode, tu n’auras plus à t’occuper de ta création de contenu pour le mois. Il te suffira tout de même d’être active en stories. Toutefois, cela reste une charge de travail en moins à ne pas prendre à la légère. 

Se détacher des habitudes du salariat, oui… mais non. 

 

Ce qu’il faut garder du salariat 

Ce que j’apprécie avec le salariat, c’est la rigueur au travail 💪. Étant donné qu’il faut rendre des comptes à ses supérieurs, on est souvent plus sérieuse et on fait en sorte de rendre le travail attendu en temps et en heure.

Avec l’entreprenariat, tu n’as pas de patron : parce que c’est toi, la patronne de ton propre business. Tu ne dois rendre des comptes qu’à toi-même. Cela a parfois pour conséquence de se laisser un peu aller ou dévorer par notre vie perso’, repoussant à chaque fois nos tâches d’ordre professionnel. 

Même si ton business est ta passion, il ne faut pas voir ce dernier comme un hobby. Comme dit précédemment, tu es cheffe de ta propre entreprise. Tu es aussi, en quelque sorte, la salariée de cette même entreprise puisque tu ne fais pas que diriger ton business, tu travailles également.   

Mon astuce ? Si tu veux être plus rigoureuse, essaye de travailler comme une salariée qui doit satisfaire les objectifs posés par son employeur, sauf qu’ici c’est toi l’employeur (c’est vrai que ça fait très dédoublement de la personnalité, cette histoire !). 

Ce à quoi il faut savoir se détacher

Le salariat nous habitue à un rythme de vie très très cadré : métro – boulot – dodo. Les seules pauses que l’on a réellement sont le soir ou le week-end. 

Quand tu es entrepreneure, tu peux travailler n’importe quand : le soir, les week-ends, en vacances, les jours fériés… Ton rythme n’a pas à être celui d’une salariée. Si tu as choisi d’être entrepreneure, il faut accepter la vie qui va avec. Elle te permet d’ajuster tes journées un peu comme tu veux, tu n’as pas à respecter des horaires strictes comme ce qu’une salariée peut connaître. Mais si la charge de travail l’exige, il n’y a pas de mal à travailler le week-end. 

Je comprends que psychologiquement cela peut être difficile et déroutant d’envisager de travailler le soir ou le week-end. Mais la vie entrepreneuriale demande souvent des concessions, des efforts supplémentaires. 

Mieux s’organiser c’est aussi savoir prendre de “vraies” pauses

Tu vas me dire : mais tu nous dis qu’on peut travailler le week-end et  qu’on doit prendre des pauses juste après ? Et bien, oui. 

Ta pause n’a pas besoin d’être nécessairement en week-end. Tu peux par exemple te dire qu’un vendredi sur 2, tu ne travailles pas toute la journée. Et par “vraie pause”, j’entends une totale déconnexion.

J’ai remarqué que quand je prends une vraie pause loin des écrans (ordinateur et téléphone compris), j’ai tout de suite plus d’inspiration. À tel point que pendant la journée je suis obligée de noter sur papier toutes les idées qui me passent par la tête. 

Prendre une journée de détox totale et entière facilite aussi la prise de recul. Cela permet d’éclaircir certains points de doute par rapport à ses stratégies, ses objectifs et les moyens d’y parvenir. 

Tu remarqueras au début qu’il peut être quelque peu difficile de tout lâcher (même pour une seule journée). Le business est souvent tellement envahissant qu’on peut prendre l’habitude instinctivement de regarder les réseaux plus souvent qu’on ne le souhaite. C’est un vrai travail à faire sur soi-même, mais qui ne peut être que bénéfique. 

CONCLUSION

 

Pour récapituler : 

  • Ne te mets pas la pression par rapport aux autres et crée ta propre organisation 
  • Utilise ton temps disponible pour mettre à profit ta productivité 
  • Travaille avec sérieux comme si tu devais te rendre des comptes à toi-même
  • Au moins une journée de totale détox par mois 
musulmane qui travaille
entrepreneure musulmane
mieux s'organiser