Tu as un business halal et tu souhaites te professionnaliser au maximum. Il faut savoir qu’à chaque étape du déploiement de ta communication, tu peux être accompagnée par une freelance musulmane.
Mais pour commencer : qu’est-ce qu’une freelance ? C’est une personne qui exerce une activité de service en son nom et pour le compte de ses clients.
Pourquoi je parle de “freelance musulmane” ? Je ne m’en suis jamais cachée, la plateforme BACKSTAGE MUSLIMPRENEURE est destinée aux femmes entrepreneures musulmanes.
Aussi, à travers cet article, j’ai à cœur d’inciter les entrepreneures musulmanes à faire appel à des freelances de notre communauté pour une raison évidente. Aider mes consœurs freelances (audacieuses, intelligentes, bosseuses, créatives,…) à trouver plus de clients, à s’enrichir et à grandir. Comme je le dis tout le temps, si l’une de nous réussit, nous réussissons toutes.
Avec toutes les barrières que l’on peut avoir en tant que femmes musulmanes, je trouve ça très important de mettre l’entrepreneuriat musulman au premier plan.
Tu trouveras dans cet article des pistes sur le type de professionnelles dont tu peux avoir le plus besoin tout au long du déploiement de ton business.
Mais avant ça…
Les différents stades d’intervention des freelances musulmanes
Prenons les choses dans l’ordre :
- quand tu crées ton entreprise, tu vas d’abord avoir besoin d’établir une vision stratégique de ta communication. À ce stade, tu peux te faire accompagner par une coach business ou une consultante en stratégie marketing. Elle t’aidera notamment par rapport à ton positionnement sur le marché.
- ensuite, vient le moment de créer ton identité graphique, le fameux “branding”. C’est la graphiste qui va s’occuper de l’image de ton entreprise.
- Tu as ton plan de communication, ta charte graphique et ton logo, l’étape suivante est le déploiement de ton entreprise sur les réseaux sociaux. C’est ici que la community manager intervient.
- Tu penses à t’établir et à développer ta stratégie en parallèle sur un site web. La webmaster sera ta co-pilote sur ce projet.
- Enfin, la cerise sur le gâteau (et ce n’est pas parce que je suis rédactrice web que je dis cela), la rédactrice web alimentera ton site web de contenus rédactionnels qui convertiront tes visiteurs en clients et qui amélioreront ton positionnement sur les pages de recherche Google.
Table of Contents
Consultante en stratégie : la freelance musulmane qui t’aide à y voir clair
La consultante en stratégie a plusieurs objectifs. Elle détermine avec toi avec précision quelle est ton idée d’entreprise. Elle décortique le marché et t’accompagne dans la réalisation de ton étude concurrentielle ou de ton business plan. Également, elle prépare ton lancement pour que tout se passe dans les meilleures conditions.
Plus que cela, elle te fournit une véritable feuille de route à suivre pour savoir quels sont les canaux de communication les plus intéressants en fonction de ta clientèle cible. Elle établit un réel plan d’attaque pour te permettre de trouver des premiers clients, le plus rapidement possible. C’est aussi avec elle que tu vas travailler ta vision d’entreprise à court, moyen et long terme.
En réalité, la consultante en stratégie peut intervenir à tout moment. Avant la création de ton business halal, au moment où tu crées ton entreprise juridiquement ou en cours de route (si tu as des difficultés avec ta communication).
Graphiste musulmane : une freelance créative spécialiste du branding
La graphiste est bien plus qu’une professionnelle qui crée un logo. Suivant le positionnement que tu auras choisi, tes besoins et tes envies, elle pourra créer un moodboard qui regroupera toutes ses inspirations. À partir de ce support, elle t’aidera à définir tous les éléments de ta charte graphique (couleurs, polices, logo, visuels, etc…). Son point fort : sa capacité à réaliser et rendre concrète tes idées les plus folles.
La graphiste intervient aussi sur plusieurs autres missions, réalisation de :
- packagings / emballages
- flyers
- cartes de visite
- affiches publicitaires
- kakémono (panneau publicitaire imprimé)
Certaines ont même des partenariats avec des imprimeurs et peuvent envoyer directement à ton adresse, les documents qu’elles auront créer à des tarifs compétitifs.
⚠️ Warning : demande à ta future graphiste sur quel logiciel elle travaille et si elle fournit ses images (le logo entre autres) en format vectoriel (obligatoire).
Community Manager musulmane : la professionnelle des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux (et en particulier Instagram), ça prend du temps et parfois on y comprend rien. Déléguer à une community manager, c’est alléger sa charge mentale et gagner du temps. En général, c’est la social media manager qui va établir ta stratégie réseaux sociaux. La community manager va s’occuper d’interagir avec tes abonnés. Cela dit, beaucoup de freelance musulmanes sont à la fois social media manager et community manager.
Elles vont te soumettre un calendrier éditorial des différentes publications et/ou stories que tu devras valider. Elles créeront ensuite les différents contenus (souvent en utilisant Canva). Cela ne te dispense pas de leur fournir des images de qualité de tes produits (si tu es e-commerçante). Elles suivront grâce aux statistiques l’évolution de ton compte et établiront des pistes d’amélioration si besoin.
Peuvent-être aussi compris dans leurs missions le fait de répondre aux commentaires et aux messages privés. En effet, certaines tâches community manager relèvent aussi du customer care (service client).
Webmaster musulmane : la conceptrice de sites web
La webmaster est celle qui va créer ton site web. Ses objectifs sont nombreux :
- créer un site web qui respecte ton identité de marque
- rendre ton site web le plus ergonomique possible
- améliorer l’expérience utilisateur
- t’aider dans la conception de ton menu et de tes pages web (en fonction de tes différents tunnels de vente)
- sécuriser ton site web et mettre en place les paiements en ligne
Beaucoup de webmasters sont polyvalentes au point d’être également webdesigners. Elles vont veiller à ce que l’esthétique et le design de ton site soient très soignés. Le prix qu’applique la webmaster est relativement élevé. Ne sois pas surprise si le tarif appliqué dépasse les 1000€. Cela s’explique tout naturellement par le temps que demande la création d’un site web performant.
Rédactrice Web musulmane : la freelance qui sait trouver les mots justes
La rédactrice web rédige différents types de contenus textuels, des :
- articles de blog
- fiches produits
- pages web (page d’accueil, page “à propos”, page de vente, etc…)
- newsletters
- ebooks
- messages de prospection directe
C’est une freelance qui a des qualités rédactionnelles indéniables, mais qui réfléchit aussi ses contenus pour convertir les prospects en clients. Sur ce point, elle utilise différentes techniques de copywriting et de storytelling.
La rédactrice web va aussi avoir des compétences en matière de SEO (référencement naturel). En effet, en rédigeant des articles de blog – par exemple – elle s’évertue à améliorer le positionnement de tes pages web sur Google. En d’autres termes, grâce à son travail, ton site web gagne en trafic qualifié (elle augmente donc ta visibilité auprès de potentiels futurs clients).
Si exercer l’un de ces métiers t’intéresse ou si tu recherches une professionnelle en particulier, n’hésites pas à me contacter à cette adresse 💌 [email protected]
Je saurais vers qui te rediriger, In sha Allah.